Diversifier son patrimoine avec des actifs financiers

Aperçu

   Diversifier son patrimoine, c’est limiter l’exposition de son portefeuille au marché immobilier, aux fluctuations boursières et au contexte économique et politique selon la zone géographique. L’objectif est de trouver le meilleur couple rentabilité-risque, en fonction de son profil, pour sécuriser son patrimoine à long terme.

    Le risque est l’élément rémunérateur. Un titre risqué présente un potentiel de rentabilité élevé. Entendons par là risque de gain ou de perte élevé. Il est donc essentiel de maîtriser le risque de son portefeuille en investissant à la fois sur des titres risqués et d’autres plus stables.

    Les actifs financiers sont des titres émis sur les marchés cotées, par exemple à la bourse New York, Londres, Tokyo ou encore EURONEXT pour la zone euro. On y trouve différents types d’actifs : les actions, les obligations, les matières premières, des produits dérivés et d’autres placements alternatifs.

   Une action est un titre de propriété que la société cotée échange contre le capital de l’investisseur. Ces fonds lui permettent de réaliser ses activités et dégager un bénéfice, reversé sous forme de dividende. Le titre peut s’échanger sur le marché boursier, à un prix supérieur ou inférieur au prix d’achat, générant un gain ou une perte pour l’investisseur.

    Une obligation s’échange de la même manière. C’est un titre de prêt émis par un société cotée, un Etat ou une autre organisation (association par exemple). L’émetteur verse à l’investisseur des intérêts périodiques et rembourse le capital à l’échéance. On peut considérer qu’une obligation d’Etat est moins risquée de celle d’une entreprise car elle a moins de chance de faire défaut. Le risque est tout de même réel, en témoigne la situation économique de la Grèce en 2009, en difficultés face au remboursement de sa dette.

    Les matières premières sont actifs physiques tels que l’or, le pétrole, les céréales, le café, etc…qui s’échangent par le biais de contrats, impliquant ou non une livraison physique à terme. Ces contrats sont des produits dits dérivés, actifs complexes qui nécessitent une connaissance solide des marchés financiers, à déconseiller donc à l’investisseur novice. Les placements alternatifs sont des actifs moins courants tels que les œuvre d’art ou les titres de sociétés non cotées qui présentent eux aussi des risques importants de perte en capital.

    De manière à limiter l’exposition directe de son portefeuille, l’investissement dans les actions, obligations, matières premières ou les placements alternatifs peut se faire via des fonds spécialisés sur lesquels nous reviendrons ultérieurement.

    Quel que soit le type d’actif détenu, le maître mot de la gestion de patrimoine est de penser long terme et diversification du risque. Aussi, nous vous invitons à développer vos connaissances des marchés financiers, pour prendre les meilleures décisions dans la gestion de vos investissements.

Amélie Damiens, Expert en gestion de patrimoine

Cabinet de conseil DAMIENS DE LYS,

Carcassonne, Occitanie, France

Précédent
Précédent

Protéger ses proches en cas d’accident de la vie

Suivant
Suivant

Calculer sa rentabilité locative