Stratégie d’investissement à long terme
Le passage à la retraite est synonyme de baisse des ressources. Investir toute votre vie vous permettra de compléter votre pension par des revenus du patrimoine. Quel que soit le montant de vos revenus actuels et futurs, la clé du succès c’est la régularité et le temps. Le meilleur moment pour commencer à investir c’était hier, l’autre c’est maintenant.
Avant toute chose, nous nous attachons à construire une stratégie patrimoniale long terme, ce qui implique dans un premier temps, d’acquérir des actifs pour les conserver, non pour espérer en tirer une plus-value rapide. Une fois que votre portefeuille est suffisamment structuré, libre à vous d’élever le niveau de risque et d’aller chercher de la performance.
Ce qu’il faut avoir en tête pour construire votre portefeuille, c’est l’idée de fondations solides, sur lesquelles vous allez bâtir votre patrimoine. L’investissement présente des risques de perte en capital. En ce sens, on n’investit pas l’argent dont on a besoin pour vivre, seulement celui dont on peut se passer.
La structuration de votre patrimoine doit faire apparaître une ligne de liquidité disponible sur livret en cas de besoin. Si vous épargnez chaque mois, une part de vos fonds doit rejoindre votre livret, jusqu’à constituer un montant vous permettant de vivre 3 à 6 mois. L’autre partie peut être allouée à vos placements divers.
Pour limiter l’exposition de votre portefeuille aux risques de marché, diversifiez vos investissements. Par exemple 50% sur le marché immobilier, 20% sur les actions, 20% sur les obligations, 10% sur des produits plus risqués par nature (matières premières, produits dérivés, crypto-monnaies, etc…). Il n’y a pas de règle en matière de répartition, en dehors de votre capacité physique ET psychologique à supporter un choc de marché, cela vous est personnel.
Notez que même en ayant mis en œuvre une stratégie de détention long terme, même en ayant la capacité d’absorber les chocs à court terme, le plus difficile sera probablement de ne rien faire si les cours s’effondrent et que vous voyez votre capital fondre sous vos yeux. C’est l’aversion au risque. Tout investisseur est averse au risque, il n’aime pas le risque ! Et s’il est votre meilleur allié dans le temps, puisque rémunérateur, il peut vous faire tout perdre si vous réagissez dans la précipitation.
C’est pour cela que votre objectif de départ est très important, ici la préparation de la retraite. De combien de temps parlons-nous : 30, 40, 50 ans ? C’est beaucoup plus long que si vous voulez générer des revenus complémentaires pour en vivre aujourd’hui. Dans le premier cas, vous pouvez prendre un certain niveau de risque, qui sera lissé dans le temps. Cela vous permet d’absorber une crise majeure, en témoigne le cas de crise des subprimes. Dans l’autre hypothèse, si vos revenus actuels sont voués à dépendre de votre patrimoine, vous devez vous axer sur une structuration beaucoup plus protectrice, avec moins de risque et donc moins de rentabilité.
Développer son patrimoine c’est poser de solides fondations. C’est définir le temps que vous êtes en mesure d’y consacrer et la rentabilité espérée. C’est alors construire modèle hybride personnalisé entre investissement actif et passif.
Amélie Damiens, Expert en gestion de patrimoine
Cabinet de conseil DAMIENS DE LYS,
Carcassonne, Occitanie, France